J’ai fait le point dans mes objectifs et j’ai déterminé cet objectif à long terme, dans quoi est-ce que je dois investir ?
Le long terme, c’est parfait pour l’investissement en action. Mais quelles actions ? J’ai envie de dire que si je ne sais pas, autant toutes les prendre. En effet, il existe des fonds permettant d’investir dans la grande majorité des sociétés du monde entier. Apple ? C’est dedans. Nintendo ? Dedans. Ferrari ? Dedans.
Et les performances sont bonnes puisqu’on investit dans les 1600 plus grosses boites du monde entier.
Cet « outil magique », on l’appelle en général « ETF Monde » mais, dans les faits, il n’y a pas un ETF Monde mais des ETF Monde.
Leurs petits noms ressemble généralement à quelque chose comme « Toto MSCI World UCITS ETF » (où Toto est le nom de la société de gestion : par exemple BNP Paribas, Blackrock ou Amundi).
Et je mets ça où ?
Vaste question en ces temps incertains fiscalement parlant.
PEA, assurance vie ou PER sont les enveloppes habituellement les plus intéressantes pour le long terme.
Si je suis imposé et que j’ai la retraite comme objectif long terme, le PER semble le plus adapté.
Si mon objectif n’est pas la retraite alors je partirais plutôt sur le PEA ou l’assurance vie. Chacune des deux enveloppes a des avantages et des inconvénients.
Mais pour en départager l’une ou l’autre, il faudrait que je me penche plus précisément sur mon projet car il n’est pas possible de choisir sans étudier ça plus précisément.